vendredi 8 septembre 2023

CON EL CATECISMO EN LA MANO - AVEC LE CATHÉCHISME EN MAIN

Más allá de las "indispensables adaptaciones" que "corresponden a catecismos propios de cada lugar, y más aún a aquellos que toman a su cargo instruir a los fieles"(Prólogo VI,24), el Catecismo de la Iglesia Católica, traducido a varios idiomas, entre ellos el español y el francés, nos ofrece, en sus versiones completas o en las resumidas (compendio), una guía doctrinal segura y anterior a posibles interpretaciones de sesgo como mínimo opinable.

Au-delà des "adaptations indispensables" qui "relèvent des catéchismes appropriés, et plus encore de ceux qui instruisent les fidèles"(Prologue VI,24), le Catéchisme de l'Église Catholique, traduit en plusieurs langues, dont l'espagnol et le français, nous offre, dans sa version complète ou abrégée (compendium), un guide doctrinal sûr et préalable aux possibles interprétations partisanes au moins ouvert à l'opinion.

Compendium en français         

Catecismo completo en Español

Compendio en Español 

Fuente: Textos fundamentales de la Santa Sede 

mardi 5 septembre 2023

L'aboutissement normal de la prière

Toutes les prières doivent aboutir à cela que la vie elle-même devient prière, que la vie n'est plus qu'une respiration de Dieu, un espace où la vie se répand, une transparence où sa lumière se communique.

Et, en un sens, on peut dire que toute prière authentique aboutit à cette prière sur la vie, en nous et dans les autres : cela signifie qu'il y a un univers sacré qui est au plus intime de nous-même, sur lequel nous pouvons faire oraison comme sur l'univers sacré qui est contenu dans le cœur des autres.

La prière consiste, dit-on parfois, à se mettre seul en face de soi-même, mais je ne suis jamais seul ! Tout le ciel est au dedans de moi, je ne puis m'approcher de moi-même que sur la pointe des pieds, comme disait le poète, précisément parce que je ne suis pas seul, parce que tout le sacré et au dedans de moi. Tout le sacré et au dedans de nous et la charité fraternelle se nourrit de ce sacré. Faire oraison sur la vie, faire oraison sur les autres, c'est le plus sûr moyen, sans violer leur secret, de respecter leurs vocation divine ; et c'est le meilleur moyen, sans rien faire que d'exister en état d'agenouillement intérieur, de susciter en eux cette vie divine dont ils sont les porteurs et qui est leur grandeur et leur joie.

Il faut finalement que la prière aboutisse à ce sanctuaire que nous sommes, pour construire cette Église vivante qui a son Centre au plus intime de nous-mêmes.
Extrait de " Un autre regard sur l'homme ", Père Zundel, page 370